FAQ

Quelle est l’origine de ce programme ?

Lors de discussions dans lesquelles se retrouvent des professionnels des ressources humaines, CAPGEMINI Consulting et MANPOWER Group ont constaté qu’elles partageaient deux objectifs complémentaires communs. D’une part, la volonté de diversifier leurs sources de recrutement pour apporter à leurs équipes des angles de vues et des méthodes sortants du prisme traditionnel des étudiants des grandes écoles. D’autre part, constatant qu’une majorité des étudiants BAC +5 sont formés à l’université, le souhait de mieux prendre en compte ce potentiel. Elles ont ainsi décidé d’unir leur force en créant une association d’intérêt général dénommée "Programme Booster".

Quelle est la vocation de l’association ?

L’association “Programme Booster” régie par la loi 1901, a pour vocation de favoriser l’insertion des talents issus des universités quelque soit leur formation et faire évoluer les pratiques de recrutement dans les entreprises.

Pour moi étudiant(e), quel est l’intérêt de participer à ce programme ?

L’intérêt est multiple : échanger avec des professionnels, conseiller sur les outils de communication (CV, lettre de motivation, ...) recevoir des feedback des professionnels des  entreprises adhérentes à l’association, s’entraîner aux entretiens et bénéficier d’un certificat du programme, forme de Label reconnu par toutes les entreprises adhérentes.

Je suis en master en psychologie ou histoire de l’art, les entreprises s’intéressent-elles vraiment à mon type de formation ?

Tout à fait ! L’originalité et le sens du programme sont de penser que les entreprises ont besoin de tous les talents et d’aller échanger avec ceux qu’elles rencontrent moins couramment. Notre engagement est d’être ouvert à tous. Nous voulons finalement à travers ce programme travailler à notre propre remise en cause.

Quels sont les critères d'inscription au Programme Booster ?

Le dispositif est proposé aux masters et doctorants issus des universités et de toute filière confondue ayant une motivation pour le monde de l’entreprise.

Quels type d’avis et de conseils vais-je obtenir durant le programme et de la part de qui les obtiendrais-je ?

Durant le programme vous obtiendrez des conseils et du support venant prioritairement de la part de salariés exerçant des fonctions variées dans les entreprises partenaires et ayant une expérience significative dans le recrutement.

Ces avis concerneront successivement la façon de faire votre CV, de présenter vos expériences, de mettre en valeur vos compétences et de décrire votre projet professionnel. Lors des sessions de parrainage, d’autres suggestions vous seront données sur la façon de vous présenter et de dialoguer avec vos interlocuteurs.

Qui sont les acteurs qui vous parrainent lors des sessions téléphoniques ?

Des professionnels du monde de l’entreprise qui d’une part ont envie de donner du temps pour vous écouter et vous aider sans vous juger, et d’autre part souhaitent apprendre de votre expérience.

Comment j’obtiens le certificat du programme et à quoi ça sert ?

Tous les étudiants qui participent aux deux sessions de parrainage obtiennent le certificat du programme. Ce certificat est un label qui a une valeur auprès des entreprises et qui leur indique que vous avez réfléchi et mûri votre projet professionnel. Ce n’est pas une garantie d’emploi mais un facilitateur.

Qu’est-ce qui se passe à l'issue des sessions de parrainage ?

Vous obtenez votre certificat Booster. Certain(.e).s d’entre vous peuvent alors directement candidater auprès des entreprises adhérentes qui retiendront ou pas votre candidature aux différents profils de poste proposés. Notre engagement étant alors de faire un suivi personnalisé et attentif de chacune des candidatures effectuées.